Chorégraphie
- Dorothée Franc
Musique
- Xavier Moillen
Eclairage
- Patrick Jacquérioz
Costumes
- Nicole Mottet
Assistante
- Daisy Constantin
Graphisme
- Blaise Coutaz
Interprètes
- Dorothée Franc
- Natacha Balet
- Verónica Garzón
- Olivier Grandjean
PRESENTATION
Dorothée Franc
Formée en danse classique et contemporaine, entre autres à l’Ecole Supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes, Dorothée Franc affirme rapidement une orientation pédagogique pour sa vie professionnelle. Elle est à l’origine de l’ouverture de classes pré-professionnelles au sein du Conservatoire de Sion (VS) où elle crée un «Ballet Junior» avec lequel elle fera dès 1996 des expériences chorégraphiques. Sa position de chorégraphe contemporaine prend forme dès 2007 où elle fonde sa propre compagnie professionnelle de danse. En possession d’un diplôme d’éducatrice spécialisée et d’un diplôme de professeur de danse, elle oriente son travail chorégraphique autour de problématiques humaines qu’elle transmet dans un univers artistique où se côtoient le drame et l’absurde. Ses créations se veulent interrogations de nos comportements physiques intimes, mais aussi du rôle du spectacle vivant dans une société qui s’échappe de la relation «corps à corps».
Jean-Marc Heim
Jean-Marc Heim étudie la danse classique au Centre International de Danse Rosella Hightower à Cannes, à la Ballettschule der Hamburgische Staatsoper, et à la Scapino Dansakademie à Amsterdam. Après cette formation de base, il poursuit des approches très variées de danse contemporaine, notamment avec Merce Cunnigham, Carolin Carlson, Alwin Nikolais, Trisha Brown. Il est aussi danseur dans les compagnies Robert Kovitch à New York et Jean- Claude Gallotta à Grenoble. Chorégraphe depuis 1992, il se voit attribuer le prix de la critique suisse Pro Tanz en 2004 pour «Va et Vient», spectacle qui figure au palmarès des 10 pièces de danse préférées par le public français en 2005 (sondage du magazine Danser). En 1991, il obtient sa licence en Sciences politiques à l’Université de Lausanne, puis gagne la Bourse Leenaards en 1998, et le Prix Jeunes Créateurs 2002 décerné par la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques.
Xavier Moillen
Diplômé du Conservatoire de Bienne en 1992, ses activités musicales se déclinent sous forme de concerts au sein d’orchestres classiques, rock, folk et jazz, ainsi que d’enseignement et de composition. Si le violon reste son instrument principal, parallèlement, il s’initie au piano, à la guitare, à la basse et surtout à la batterie, dont il joue le plus souvent dans les orchestres rock. Il collabore avec divers artistes ou formations, tel «Glen of Guinness» ou «Charlotte Parfois», dont il est le compositeur principal, l’arrangeur et le producteur musical, ce qui lui confère également une solide expérience de musicien de studio. Il touche à peu près à toutes les formes musicales existantes, avec également quelques incursions dans le domaine du théâtre, de la danse contemporaine, du spectacle multimédias ou du cinéma, pour lesquels il compose différentes oeuvres.
Patrick Jacquérioz
Mécanicien sur automobiles de formation, Patrick Jacquérioz, dit Lulu, entre dans le monde du spectacle par la sonorisation d’un groupe de rock valaisan au début des années 80. Depuis il fonctionne comme technicien du spectacle - concepteur et technicien lumière - pour différentes compagnies et groupes tels que Astarte, Voeffray-Vouilloz, Les Chaises, Corsaire Sanglots, Sans Nom, Glen of Guiness et différents lieux tels que les Caves du Manoir à Martigny, le Crochetan, etc.
Nicole Mottet
Nicole Mottet s’est prise de passion pour le vêtement alors qu’elle suivait des cours de théâtre à Paris. Elle apprend alors la coupe, la couture puis se forme comme styliste auprès de Natalia Solomatine. Après une sélection pour le Podium Femina en 2002, elle enchaîne en ouvrant son propre atelier : collections personnelles et défilés, costumes pour le théâtre (Cie Voeffray-Vouilloz Opale, l’Ovale, etc.) ou des tenues de scène pour Stéphane Lambiel, Sandrine Viglino et Rita Gay, entre autres.
Daisy Constantin
Parallèlement à ses études, Daisy Constantin a suivi pendant quatre ans les cours de danse contemporaine de Dorothée Franc au Conservatoire de Sion, et a également participé à plusieurs spectacles. En 2005, après avoir obtenu sa maturité gymnasiale, elle intègre une école professionnelle de danse contemporaine en Autriche, la Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD). Après une année, elle décide de réorienter son parcours et s’inscrit en design de bijoux et d’accessoires à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève. Toutefois, l’univers de la danse et de la scène continuent à rythmer sa vie à travers divers projets chorégraphiques.
Blaise Coutaz
Blaise Coutaz est autodidacte en graphisme. Indépendant depuis 1995. Réalise des créations sonores et expositions. Il travaille entre son atelier de graphisme et la technique de spectacle pour le théâtre du Crochetan en accueil, Vidy pour Zingaro, La Cie KKG pour AKUA à St-Triphon, jusqu’en 2005 – Prix d’illustration au London Design Festival en 2006. Travaille aujourd’hui principalement en tant que graphiste.
LES INTERPRETES
Natacha Balet
Après avoir suivi les classes de danse au Conservatoire cantonal de Sion (VS) et obtenu son certificat, Natacha Balet s’est présentée dans différentes auditions ce qui lui a permis d’intégrer la Folkwang-Hochshule de Essen (Allemagne). Puis, après un intermède à la Compagnie du Marchepied à Lausanne, elle entreprend la formation de pédagogue au CEFEDEM de Rouen (France) dont elle est maintenant diplômée. Natacha a récemment été engagée comme danseuse professionnelle par la Compagnie Montalvo- Hervieu (Paris) pour une création au théâtre de Chaillot suivie d’une tournée mondiale.
Verónica Garzón
Après ses études de danse espagnole et de danse contemporaine au Conservatoire Professionnel de Danse de Madrid, Verónica Garzón se perfectionne dans différentes techniques de danse : moderne, Graham, Limón, Horton, Cuningham, Release, Jazz et Butô. Danseuse ou chorégraphe dans différentes compagnies telles que Columbus Danza, D_Krama, Losdedae, Sinffin, SYBAA, Groupe Oito et Larumbe Danza, elle est finaliste du 2e Concours international de chorégraphie de danse moderne New York – Burgos, et obtient également le 2e prix du Concours de chorégraphie et d’interprétation de Santiago de Compostela. Elle partage actuellement son activité professionnelle entre Berlin et Madrid, à travers la performance, le «Physical Theatre» et la création chorégraphie.
Olivier Grandjean
Olivier Grandjean cumule actuellement les métiers d’ergothérapeute et de musicien professionnel. Membre fondateur et actif au sein des collectifs «Charlotte parfois» et «VieWzik», il a composé et enregistré avec ce dernier, de la musique et des illustrations sonores pour différents projets liés au théâtre, au documentaire, au film, ou à la publicité. Également proche du monde du théâtre, il a fait partie de la troupe «Les compagnons des arts» en tant que comédien, ainsi que de la «Compagnie El Diablo».