Dorothée Franc
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle crée en Valais (Suisse) une formation pré-professionnelle de jeunes danseurs contemporains dans le cadre du Conservatoire Cantonal. Venue à la danse contemporaine suite à un long parcours de danse classique (formation au Centre International de danse Rosella Hightower, Cannes) et des études supérieures sociales et pédagogiques à Lausanne, elle s′accomplit comme artiste en interrogeant toutes sortes de préoccupations humaines. Elle fouille les couches souterraines de l′esprit afin de mettre en avant certaines déformations ou drames invisibles.
Elle s′entoure dès 2003 d′artistes contemporains et divers horizons pour établir sa propre compagnie de danse professionnelle. Elle désire la confrontation riche et éprouvante de différentes formes artistiques et surtout de plusieurs personnalités.
La danse est pulsionnelle, exagérée, contrastée et sincère comme celle d′un enfant sans retenue devant “son public”.
“Le corps est d′une richesse infinie, de toutes les couleurs, palette d′émotions et de nuances, il suffit de l′éprouver un peu…”
“Ma danse est celle des fluctuations d′états intérieurs. Il s′agit, dans le “corps à corps entre les danseurs et les spectateurs”, d′organiser un univers dans lequel l′invisible prend forme, dans la complexité du mouvement, mais aussi dans la construction symbolique de l′espace.”